Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

        

  Philosophie                  

 


Valeurs           Code d'éthique           Logo       Couleurs        Pygmalion

  
Valeurs 

De l'organisation:

Le respect, l'engagement, la collaboration, la rigueur, la cohérence et la transparence sont les valeurs  qui orientent nos actions à l'interne et qui teintent nos rapports à l'externe.

De la gestion:

Notre gestion à l'égard des ressources humaines valorise l'écoute, la responsabilisation et l'implication dans un climat de respect, de reconnaissance et d'équité.

Envers la personne: 

Cinq (5) valeurs guident le personnel de  Résidences Pygmalion dans la réalisation de sa mission :
1. La personne ayant une déficience intellectuelle a ses compétences et la capacité de se développer.
2. Chaque personne est unique et a été créée avec la même valeur humaine.
3. Chaque personne mérite le respect de leur autonomie et de leurs
droits
.
4. La personne à aider étant au centre des préoccupations, les services sont adaptés à ses besoins.
5. Toute personne a le droit de vivre dans un milieu le plus épanouissant possible.

Ces valeurs se retrouvent dans la description des caractéristiques associées au modèle de résidence de Résidences Pygmalion tel que décrit  dans les paragraphes suivants:

- Résidences Pygmalion utilise une approche globale, humaine et personnalisée.
- La dynamique du milieu résidentiel est nourrie par un mode de vie teintée d'une atmosphère familiale.
- La personne déficiente a l'avantage d'être chez-soi incluant la possibilité de rencontrer les membres de sa famille, chez elle.
- Le développement de l'autonomie des personnes déficientes se fera par l'apprentissage d'activités de la vie quotidienne et domestique. De plus, des activités socialisantes autant dans leur résidence qu'à l'extérieur leur permettront de développer leurs habiletés sociales.
- Par l'entremise de notre OBNL, elles ont l'assurance de séjourner dans leurs résidences aussi longtemps qu'elles le veulent. Ainsi, elles ont la stabilité de résidence.
- Un accompagnement permanent et le soutien de tous les autres intervenants créent un filet social autour d'elles qui leur permet de vivre en sécurité tout au long de leur vie.
- Un milieu de vie stable, l'attention portée à l'alimentation, des exercises physiques, de la relaxation, des activités d'apprentissages intellectuels et artistiques favoriseront leur santé physique, psychologique et mentale. Par conséquent, il y lieu de croire que l'usage de la médication et le recours aux soins  médicaux seront minimisés.
- La participation  des parents (CA) dans l'organisation permet de porter un regard avisé et donnera l'assurance d'une bonne qualité des services.
- La compétence des intervenants de Résidences Pygmalion et de ses partenaires (CISSS-AT, etc.) assurera la qualité des services.
- Les personnes déficientes intellectuelles avec toute la simplicité et la sincérité qu'elles dégagent ne pourront que susciter l'entraide, le bénévolat et la bienveillance du milieu. Le milieu social ne pourra que grandir par l'intégration de ces personnes handicapées dans la communauté.

Code d'éthique

Le code d'éthique est en rédaction.

Haut de page

 Logo

 
logo

Dans ce logo,

La maison en A signifie:

Adaptée, Accueillante, Accompagnement, Amitié, Ange (protecteur)

La porte personnifiée signifie:

Approche humaine personnalisée

La cheminée en I signifie:

Intégration sociale, Intégration communautaire, Indépendance

Les notes de musique signifient:

Art, Activité, Joie, Communication, Apprentissage

Couleurs

Jaune:  ...

Couleur de lumière, de joie, d'optimisme, elle est le symbole de rayonnement, d'ouverture et montre un désir de participation ou la volonté d'aller de l'avant.

Vert:  ...

Cette couleur se rapporte à plusieurs aspects de la personnalité, en particulier l'estime de soi et le besoin d'être reconnu et considéré par les autres. Dans ce sens, elle prend valeur d'échange ou de désir de communication. Elle représente la volonté dans l'action, la persévérance et la tenacité.

Orange:  ...

Couleur de vitalité, d'extraversion et de désir de réussite, elle exprime la joie, la gaieté et le dynamisme.

Effet Pygmalion

L’effet Pygmalion

Ce que les sciences sociales nous ont appris, c’est qu’il existe un « effet Pygmalion » : nous nous conformons à ce que les autres attendent de nous, de sorte que leurs jugements peuvent devenir des prophéties autoréalisatrices.

C’est Robert Rosenthal, psychologue américain de l’université de Californie à Riverside qui a découvert cet effet, avec la célèbre « expérience Rosenthal ». D’abord réalisée avec des rats et des groupes d’étudiants (les rats dont les étudiants pensaient qu’ils étaient plus doués, l’ont été, parce que les étudiants les traitaient comme tels), l’expérience a mis en évidence l’effet Pygmalion : un sujet ayant une attente vis-à-vis du comportement ou des résultats d’un autre sujet, causerait chez cet autre sujet les comportements et résultats attendus.
L’expérience a été reproduite avec des élèves et leurs professeurs.

En début d’année scolaire, Rosenthal et Jacobson ont fait faire un test de performance aux élèves et ont donné les résultats aux professeurs, sous la forme d’une liste d’élèves identifiés comme précoces. Cette liste était en réalité constituée de manière arbitraire, avec des élèves de tous niveaux et tous résultats au test.
Que s’est-il passé ? En fin d’année, tous les élèves annoncés précoces avaient fait des progrès significatifs… qu’ils aient eu un résultat bon, moyen et même mauvais au test initial !

L’explication selon les auteurs de l’expérience : en présentant ces élèves comme précoces, ils ont créé chez les professeurs une attente concernant les résultats futurs de ces élèves. Une attente fondée sur une croyance (le test était réel, les professeurs ne savaient pas qu’ils avaient de faux résultats), que les professeurs ont tout fait pour confirmer inconsciemment. Voilà l’effet Pygmalion à l’oeuvre.

Ainsi, il a été repéré chez ces professeurs les comportements suivants envers les prétendus précoces :
- disposition positive
- favoritisme
- promotion : les élèves « précoces » se voyaient confier des responsabilités comme garder la classe etc.
- tri sélectif : les erreurs des élèves « précoces » étaient minorés par les professeurs

Au final, cet effet Pygmalion peut se définir comme le fait d’influencer l’évolution d’un élève en ayant une attente et une hypothèse sur sa réussite scolaire.

Note : d’après les recherches plus récentes, cet effet s’applique quand il y a une relation de subordination entre celui qui a l’attente, et celui qui est influencé.



















Cette information provient de http://www.kolibricoaching.com/
motivation-neurosciences/
effet-pygmalion-et-selfmanagement/


Synonyme de Pygmalion: animateur, conseiller, créateur, guide.

 



http://dauphinvolant.tv/effet-pygmalion/ nous dit aussi:

Si vous êtes parent / entraîneur / enseignant / patron… : Soyez attentif aux moindres améliorations. Prenez l’habitude de donner des félicitations à chaque fois que vous constaterez du progrès. Plus vous croirez au potentiel de chacun, plus vous serez en mesure de les aider et plus ils se développeront.


 
3 notes
 





 

 
 



Créer un site
Créer un site