Intervenants et Tâches 
Pour l'atteinte de ses objectifs, Résidences Pygmalion fait l’acquisition des résidences et fait la gestion des services incluant le programme d'assurance qualité (voir Programme d'assurance qualité).
Le mode de fonctionnement incluant la formation pour les tâches ici décrites est dans le document Mode de fonctionnement.
Certaines tâches attribuées à des organismes externes sont décrites pour la planification seulement puisque les ententes avec ces organismes ne sont pas encore confirmées.
Les tâches sont exécutées ou supervisées par les intervenants suivants :
- personnes-ressources des résident(e)s et personnes substituts.
- intervenants externes à la résidence.
- personnel de surveillance:
- officier de résidence.
- comité des usagers.
- comité d'amélioration.
Personnes-ressources des résident(e)s et personnes substituts.
- Elles s’occupent des repas, de l’entretien ménager, de la lessive, de l'administration des médicaments et toutes autres tâches essentielles au quotidien.
- Elles fournissent l’aide, la supervision et l’accompagnement aux soins personnels, aux tâches quotidiennes, aux différents rendez-vous, aux emplettes des résidents, etc.
Personnes externes à la résidence.
- les intervenants du CISSS-AT qui recrutent les résident(e)s en premier lieu et les personnes-ressources compatibles par la suite.
- des formateurs du CISSS-AT et autres organismes spécialisés qui donnent la formation au personnel de la résidence aux endroits convenus, s'il y a lieu.
- les intervenants du CISSS-AT qui font l’évaluation des résident(e)s, élaborent le plan de service individualisé (PSI), appliquent le plan et font le suivi.
- le CLSC qui assure les services sociaux et les services de santé courants pour lesquels il est mandaté par la loi et le Centre de réadaptation en déficience physique assure aussi des services, s'il y a lieu.
- les gardiennes qui assurent la surveillance pendant l'absence des personnes-ressources ou des personnes substituts.
- des bénévoles ayant un intérêt pour les résident(e)s qui organisent et exécutent des activités d’apprentissage, de loisirs etc.
- des fournisseurs de services qui assurent l'entretien des lieux (intérieurs et extérieurs comme l'entretien ménager, le gazon, le déneigement, etc).
- des personnes ayant des limitations cognitives, ami(e)s des résident(e)s, qui sont invitées à participer aux activités d’apprentissage, loisirs, etc. de la résidence.
Personnel de surveillance. - un officier de résidence fait le suivi des opérations (maintenance).
- un comité d'amélioration fait le contrôle de qualié et soumet des propositions de solution au CISSS-AT ou au CA de Résidences Pygmalion.
- un comité des usagers (parents ou représentant légaux) est l'intermédiaire entre le CA de Résidences Pygmalion, le comité d'améliration, les parents, le CISSS-AT, la RTF et les bénévoles.